Qui n'a jamais été énervé par la lenteur de sa calculatrice. Grâce à une modification très simple vous pourrez gagner un temps très précieux.
Explication :
La calculatrice possède un microprocesseur (tout comme les ordinateurs) qui fonctionne à une fréquence fixe. Cette fréquence, contrairement à un PC, n'est pas modifiable par jumpers (ni par aucun moyen logiciel). Mais comme elle est fixée par l'association d'une résistance et un condensateur, il suffira donc de changer la valeur d'un des composants pour pouvoir augmenter la fréquence.
Montages pour les calculatrices :
Pour la TI-82 j'ai choisi de modifier la résistance R4.
Réalisation :
localisation de R4 :
![]() |
La résistance R4, à l'origine, est de 2.2kOhms. Après de nombreux essais, j'ai constaté qu'il y avait des problèmes d'affichage avec les programmes en assembleurs (taux de rafraîchissement de l'écran LCD trop rapide). Si vous avez l'intention d'utiliser ce type de programmes je vous conseille vivement d'installer un interrupteur pour basculer d'un mode à l'autre.
Schéma 1 (sans interrupteur) :
Il suffit juste de remplacer R4 par une résistance de 1.2kOhms.
Schéma 2 (avec interrupteur) :
![]() | Il faut souder la résistance de 3.3kOhms en série avec l'interrupteur, puis l'ensemble en parallèle à R4. |
En cas de problème :
Si l'affichage est altéré, il faudra augmenter la résistance jusqu'à ce qu'il redevienne normal.
Conclusion :
Votre calculatrice a finalement obtenu un gain de vitesse d'environ 40%.
Pour la TI-86 j'ai choisi de modifier le condensateur (C13). Pour avoir une capacité minimum j'ai enlevé le condensateur C13. Il restera donc uniquement la capacité parasite due aux pistes (de l'ordre de 2pF).
Réalisation :
localisation de C13 :
![]() |
Le condensateur C13, à l'origine, est de 25pF (d'après mes mesures). Contrairement à la TI-82, je n'ai pas constaté de problème d'affichage (pas même avec les programmes en assembleurs). Si vous avez l'intention d'utiliser des jeux d'actions, je vous conseille d'installer un interrupteur pour choisir le mode, car le jeu risque d'être trop rapide.
Schéma 1 (sans interrupteur) :
Il suffit juste d'enlever le condensateur C13.
Schéma 2 (avec interrupteur) :
![]() | Il faut souder le condensateur C13 en série avec l'interrupteur. |
Conclusion :
Votre calculatrice est maintenant 3 FOIS PLUS RAPIDE!!!